Communiqué du Parti Socialiste sur les perspectives de croissance pour 2016

Perspectives de croissance pour 2016 : des choix qui commencent à porter leurs fruits

Dans sa note de conjoncture publiée jeudi 17 mars, l’INSEE a confirmé que la situation économique de notre pays s’améliorait.

Sous l’effet conjugué du dynamisme de nos exportations et de la hausse de la consommation des ménages, le PIB devrait progresser de 0,4% au premier et au deuxième trimestre de cette année. Il s’agit là de la meilleure performance depuis le début du quinquennat.

Dans le prolongement de l’année 2015, l’économie française va donc continuer à créer des emplois. Les choix gouvernementaux, comme la mise en oeuvre du CICE et du Pacte de responsabilité, commencent ainsi à porter leurs fruits. Ils profitent aussi à l’investissement des entreprises qui progresse de nouveau.

Pour le Parti socialiste, le retour à l’emploi constitue une priorité absolue. Il relève que pour l’INSEE, le taux de chômage devrait baisser, au sens du BIT, lors du premier trimestre 2016.

Dans un contexte économique mondial encore instable, ces perspectives encourageantes sont une invitation à poursuivre et à amplifier nos politiques de soutien à la croissance et à l’emploi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.