«

»

Avr 17

Appel des élus des Hauts-de-France pour Benoît Hamon

Notre pays a entamé un débat décisif sur son avenir, dans le cadre de l’élection présidentielle et des élections législatives.

Les populismes de tout bord et l’abstention menacent. Nous le savons trop bien ici, le vote par dépit finit toujours en vote de dupé. Il faut sortir de ce cercle vicieux.

Dans ce débat, la gauche doit se faire entendre car, face au programme de casse des services publics de la droite et au projet de division nationale et de repli sur soi de l’extrême droite, elle est la seule à porter une vision progressiste de la société.

Cette gauche de convictions et d’actions, qui a rendu possibles tant d’avancées sociales dans notre région, nous, élus locaux, élus de terrain, nous l’incarnons au quotidien, au plus près de nos concitoyens.

Au côté de Benoît Hamon, nous voulons porter des propositions fortes sur le droit à la réussite de tous, le travail, la justice sociale, la solidarité, l’équité territoriale et la transition écologique.

Après le quinquennat de François Hollande qui aura permis à la France de commencer à se relever économiquement, d’engager le redressement de l’éducation nationale, de nos forces de sécurité et de défense, d’instaurer le compte pénibilité ou le tiers payant, nous devons ouvrir une nouvelle page pour notre pays qui redonne espoir et envie aux Français.

Plus que jamais, nous soutenons un vote pour quatre refondations essentielles :

– Refondation institutionnelle : nos institutions sont à bout de souffle. Il faut changer de République pour redonner confiance aux français. Cela induit une nouvelle constitution qui par son fonctionnement et sa transparence répondront aux volontés des citoyens d’être plus associés et de pouvoir mieux contrôler notre avenir commun via le droit de révocation du Président, la limitation du 49.3, la reconnaissance du vote blanc, la limitation du cumul dans le temps.

– Refondation écologique : notre planète est notre patrimoine commun. Nous devons engager une transition écologique plus rapide, atteindre 50% d’énergies renouvelables dès 2025, engager un plan massif d’investissement dans la rénovation énergétique des logements, interdire les perturbateurs endocriniens et réduire progressivement la part du diesel. Nous devons réduire les pesticides dangereux et favoriser une agro-écologie respectueuse des terroirs et des agriculteurs.

– Refondation économique : dans une société où la machine et l’intelligence artificielle prennent de plus en plus de place, une taxe dite “robots” sur la valeur ajoutée du capital permettra de financer la protection sociale et de protéger les entrepreneurs contre le chômage. Avec Benoît Hamon, nous modulerons l’impôt sur les sociétés en fonction du réinvestissement des bénéfices dans l’appareil productif. Nous défendrons l’industrie. Le revenu universel permettra aux travailleurs modestes de gagner vraiment plus, à ceux qui veulent se former de subvenir à leurs besoins, aux plus fragiles de regarder l’avenir sans inquiétude et sans se sentir stigmatisés: nous voulons dépasser l’opposition entre ceux qui ont un travail et ce qui n’en ont pas en relevant le niveau de vie des classes populaires et moyennes

– Refondation de l’Europe : seuls nous ne pouvons rien, associés dans l’austérité, nous nous affaiblissons. L’Union européenne ne peut plus continuer ainsi. La défense européenne est une urgence, un processus de convergence sociale est indispensable. « A travail égal, salaire égal » : avec Benoît Hamon, nous défendons un salaire minimum par pays à hauteur de 60% du salaire moyen et la révision de la directive sur les travailleurs détachés. Un moratoire sur le Pacte de stabilité, la modification des règles de Dublin sur le droit d’asile ou la fluidité des relations transfrontalières redonneront du sens à l’Europe, qui ne doit pas être simplement celles des marchandises, mais celles des hommes et des femmes.

Nous entendons la colère, la peur mais aussi l’espoir dans les discussions avec nos concitoyens. Nous entendons celles et ceux qui craignent le pire comme ceux qui le souhaitent. Les solutions ne sont pas dans un retour en arrière, dans la désignation de boucs émissaires ou dans un improbable rassemblement de gens d’accord sur rien.

Forte de nombreux atouts, écoutée et respectée dans le monde, la France a besoin d’un cap, de convictions fortes et humanistes. Benoît Hamon propose ce chemin.

Pour une France plus juste et plus vivable.
Pour rester fidèle au socialisme qu’ont construit nos anciens dans cette région.
Pour poursuivre l’action que nous menons ici au quotidien en faisant vivre nos idéaux d’égalité, de liberté et de fraternité, nous appelons à voter pour Benoît Hamon.

Retrouvez l’appel complet et la liste des premiers signataires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>