Communiqué de presse de Martine FILLEUL, Première Secrétaire Fédérale, concernant la fermeture programmée de MCA Maubeuge

Communiqué de presse de Martine FILLEUL, Première Secrétaire Fédérale : « Abandon de Renault, Trahison de Macron ! Socialistes du Nord nous disons : « Non au sacrifice du site MCA Maubeuge ! » 

Les socialistes du Nord ont appris avec stupeur et colère l’annonce d’une possible délocalisation de l’activité assemblage du site MCA Maubeuge vers l’usine Renault de Douai. Avec ce projet, il ne resterait plus qu’environ 300 postes pour les salariés contre les 2100 actuellement. Cela constituerait un véritable drame humain, et une catastrophe économique et sociale !

C’est pourquoi les socialistes du Nord s’opposent fermement au sacrifice du site MCA Maubeuge et sont pleinement solidaires du rassemblement qui s’est tenu hier avec des salariés, des habitants et des élus du territoire !

Si nous pouvons partager la nécessité d’investir massivement dans le véhicule électrique, et dans la recherche de véhicules plus propres, cela ne peut en aucun cas se faire en sacrifiant des sites et des salariés.

Le site MCA Maubeuge constitue un fleuron de notre territoire, et il est reconnu comme un modèle de productivité au sein du groupe.

Nous n’oublions pas la parole et les engagements du président Macron en novembre 2018 lorsqu’il est venu  signer un pacte pour la Sambre-Avesnois. Il avait alors eu des mots forts qui semblent bien amers aujourd’hui : « Vous êtes la plus belle usine Renault du monde, car vous êtes l’usine la plus productive du Monde »

Nous disons donc au président de 2020 de ne pas oublier le président de 2018, nous lui demandons de ne pas trahir sa parole et d’intervenir – au plus vite et avant le CSE de vendredi – pour obtenir la garantie du maintien des emplois du site MCA Maubeuge.

Nous disons donc au président Macron, qu’on ne peut pas dévoiler un plan automobile, vouloir faire de la France la pionnière du véhicule propre, protéger notre industrie et laisser tomber un site aussi important !

Il ne faut pas qu’à la crise sanitaire que nous traversons s’ajoute une crise sociale de grande ampleur, dans un territoire déjà fragilisé mais avec une population fière, courageuse et travailleuse.

Les socialistes du Nord sont solidaires des salariés , des familles, et des habitants du territoire, nous ne les laisserons pas tomber ! Nous sommes mobilisés et nous serons présents lors de la prochaine manifestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.