Les enjeux de la présidentielle

Cahier de la présidentielle : La Gauche est l’avenir de la France

Ce « Cahier des Cahiers » est le résultat d’un an de travail collectif. Il jette les bases d’un nouveau quinquennat de la gauche en éclairant les enjeux du futur et en affirmant la cause du progrès pour reprendre en main, dans un monde connecté et chaotique, notre destin collectif.

Pour le rendez-vous démocratique de 2017, nous formulons des réponses qui sont d’abord des repères.

Notre époque confuse a moins besoin de bruit que de sens. Telle est l’aspiration profonde des Français : que les responsables politiques apportent une explication du monde et, pour le transformer, qu’ils indiquent une direction .

Une explication : pour agir, il faut comprendre notre temps. Depuis l’entrée dans le nouveau siècle, nous ne vivons pas une crise, mais des crises, plurielles et conjointes. Elles se nourrissent, elles se réfractent, faces émergées d’un changement de monde dont il faut retrouver le fil pour en infléchir le cours.

Une direction car notre monde, instable, désorganisé, est tenté par le mirage de la « post-vérité ». L es campagnes du Brexit et de l’élection américaine en ont livré un inquiétant témoignage : quand le réel ne se donne pas à lire aisément, la prime peut revenir à ceux qui proposent un chemin qui ne s’encombre pas de la complexité des faits. Harassées par le présent, les sociétés démocratiques courent le risque d’être terrassées par lui. Incapables de dessiner une voie pour l’avenir, certains prônent un « retour au passé » : même mythifié, même congelé, disentils, celui-ci n’a-t-il pas la saveur du connu ? Faire sens plutôt que faire peur, c’est refuser que l’agenda soit dicté par les nationauxpopulistes, que la démocratie soit abimée par la démagogie, que le peuple soit confondu avec la foule. Voilà pourquoi, pour nous, femmes et hommes de gauche, le progrès reste l’idée motrice et émancipatrice à condition d’en actualiser et même d’en réinventer à bien des égards le contenu.

Pour en savoir plus