Revenir à Qui sommes nous

La Fédération du Nord du Parti Socialiste

La Fédération Socialiste du Nord rassemble près de 200 sections sur tout le territoire nordiste. Elle met en œuvre la politique du parti dans le Nord. Les instances de la fédération sont renouvelées à chaque congrès. Le Conseil fédéral (CF) est l’instance de décision de la fédération. Il délègue certaines de ses prérogatives au Bureau fédéral.

La Première Secrétaire Fédérale, Martine FILLEUL est l’animatrice politique de la fédération. Elle assure la liaison avec le secrétariat national aux fédérations. Elle préside les réunions du secrétariat et du bureau fédéral, devant lequel elle rend compte de ses activités.

Le Conseil fédéral est composé par des représentants des motions d’orientation élus par les délégués au congrès national et  de représentants des sections. Il définit les orientations politiques de la fédération.

Le Bureau exécutif fédéral est constitué de membres élus par le Conseil fédéral, selon l’application de la proportionnelle des courants. Il est chargé de mettre en application les décisions politiques du Conseil fédéral.

Le Secrétariat fédéral est constitué de membres choisis par notre Première Secrétaire Fédérale.

Les secrétaires fédéraux ont la charge de la seconder dans la gestion courante de la fédération et dans l’application des décisions du CF. Les secrétaires fédéraux ont la charge d’un ou plusieurs secteurs d’activité ; ils peuvent être assistés d’un ou plusieurs délégués fédéraux. Le secrétariat fédéral assure la gestion politique de la fédération, en liaison avec le secrétariat national du parti, et agit par délégation du CF ou du BF.

Les sections sont également très importantes : composées de militants dynamiques, elles sont au contact avec la population et constituent un maillage essentiel !